Les collèges


Le collège Françoise Dolto

Chef d’établissement : M. Noël
Secteur de recrutement du collège : Ecole Marie-Laurencin et école Saint-Exupéry
Effectifs : 421 élèves
18 classes, et une classe d’accueil pour élèves non-francophones.
Options : anglais LV1 ; allemand et espagnol LV2 ; latin à partir de la 5ème et grec à partir de la 3ème

Quelques projets d’établissement :
IDD : itinéraire de découverte géométrie et botanique  pour des élèves de 5ème. L’établissement a reçu en 2009 le 1er prix des collèges fleuris dans sa catégorie.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté organise une semaine santé et citoyenneté, propose un travail sur l’écologie et l’environnement, participe à la formation des délégués…
L’UNSS compte 110 licenciés, propose plusieurs activités sportives

Coordonnées :
4 rue Guy Mousset
Tél. : 01 48 61 36 01
Site officiel du collège Françoise Dolto

 

 



Le collège Camille Claudel

Chef d’établissement : Mme Aoun
Secteur de recrutement du collège : écoles primaires Charles de Gaulle,  Charles Péguy, Lucie Aubrac et Jean Moulin
Effectifs : 441 élèves et 20 classes
Options :
classes bi-langue dès la classe de 6ème : allemand-anglais (2x3h) ou espagnol-anglais (2x3h).
classe sportive penthalon
anglais LV1
espagnol et allemand LV2
Latin dès la 5ème
basket

Quelques projets d’établissement :
Citoyenneté : Le collège est inscrit dans un projet citoyen qui vise à développer et à améliorer l’aspect comportemental des élèves.
Groupes de besoins : Certains alignements des classes de 6ème permettent aux élèves de travailler en groupes allégés dans un temps défini et modulable selon leurs besoins.
Aide au travail personnel : Pour les parents des élèves qui le demandent des cours de soutien peuvent être organisés le soir de 16h00 à 18h00.
Classe sportive : Dans notre collège le projet EPS prévoit plusieurs activités : natation, biathle, vélo…Le basket est également présent à haut niveau chaque année en permettant aux élèves d’être sélectionnés dès la 6ème.

Coordonnées :
36, rue du rêve
Tél. : 01 41 51 14 60

 



Le collège Jean Jaurès

Chef d’établissement : M. Bechini
Effectifs : 570 élèves
28 classes dont la plupart s’articulent autour d’un projet.
61 élèves sont accueillis en SEGPA (section d’éducation générale et professionnelle adaptée - pour des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage persistantes) et 12 en UPI (Unité Pédagogique d’Intégration –qui permet d’assurer le maintien ou l’intégration en milieu scolaire d’élèves en situation de handicap).
Secteur de recrutement du collège : écoles primaires Vert Galant I, Vert Galant II et Pasteur. La SEGPA recrute ses élèves sur un secteur plus large (plusieurs communes limitrophes) et l’UPI, compte tenu de sa spécificité, accueille des élèves de tout le département.
Options : anglais LV1 et LV2 ; anglais européen ; allemand LV1 et LV2 ; espagnol (avec une initiation en 5ème) ; latin

Projets de classe :
En 6e, une classe s’intéresse à un projet environnement qui connaît un prolongement en 5e, une autre construit un parcours musical et théâtral avec la participation de la troupe de la Ferme Godier – Villepinte- et donne lieu à un spectacle proposé par les élèves, une classe travaille autour d’une option mathématiques.
En 5e, sont proposées des options hand, anglais européen et latin, qui trouvent un prolongement jusqu’en 3e. Une classe a développé un projet « journal » qui permet une ouverture sur l’extérieur en termes de communication et connaît un franc succès.
En 4e, une classe AES (aide et soutien) permet d’apporter à des élèves fragiles scolairement, l’aide dont ils peuvent avoir besoin pour poursuivre au mieux en 3e. Une classe cinéma permet aux élèves de découvrir le monde du cinéma (rencontres et sorties).
En 3e, une classe propose un projet multimusées (parcours culturel construit par les élèves) et deux classes ont travaillé en parallèle sur un projet de réalisation de courts métrages avec le collectif Tribudom, dont le résultat devrait donner lieu à une présentation au Ciné 104 – Paris.
La SEGPA offre deux ateliers pour les élèves de 4e et de 3e : l’un dans le champ production industrielle (mécanique) et l’autre dans le champ hygiène alimentation et service (HAS).
L’UPI, de son côté, travaille avec une chorégraphe professionnelle accueillie dans le cadre d ‘un projet In Situ (accueil d’un artiste en résidence).

Quelques projets d’établissement :
De nombreux autres projets se développent dans les classes tout au long de l’année : Zebrock au Bahut (travail sur des textes de chansons de différentes périodes, sur un thème donné), Collégiens poètes avec une présentation et une remise de prix, …
En 2010, quelques élèves avec leurs professeurs ont lancé un journal : le P’tit Jaurès, qui a été primé plusieurs fois (jury des palmes académiques et de la défense de la langue française,…)
L’association sportive propose également, le mercredi après-midi, plusieurs activités : VTT, hand, athlétisme, et s’est placée de manière très honorable dans ces différentes spécialités.
Plusieurs voyages sont proposés aux élèves : voyage en Angleterre, voyage en Allemagne, voyage au ski et un voyage au Futuroscope pour les élèves qui ont reçu les félicitations à chaque trimestre de l’année.
Le collège a également développé cet année l’accompagnement éducatif (avec notamment l’aide aux devoirs), ainsi que le dispositif « école ouverte » (avec une ouverture et des activités les mercredis après-midi, et les premières semaines des vacances scolaires).  Les élèves peuvent s’inscrire à un atelier cuisine, à un atelier théâtre en anglais, à un soutien mathématiques, à un soutien en français, à un atelier « parcours laïque »,…
Le collège ouvre ses portes en direction des familles avec notamment la création de la maison des parents : une salle est mise à disposition des représentants des parents d’élèves afin qu’ils puissent réfléchir et travailler ensemble sur différents thèmes relatifs à la scolarité de leurs enfants. Il s’agit surtout de communiquer et de mieux comprendre l’école pour mieux accompagner la scolarité de leurs enfants.

Coordonnées :
26, rue Paul Lafargue
Tél. : 01 48 60 43 00
Site officiel du collège Jean Jaures

 



Le collège Les Mousseaux

Chef d'établissement : M.  Joseph-Angélique
Effectifs : 423 élèves
17 classes
Secteur de recrutement du collège : Parc de la Noue, la Haie Bertrand
Options :
Anglais et allemand LV2
Anglais LV2 en 5ème
Allemand et espagnol en LV2
Latin à partir de la 5ème

Coordonnées :
Tél. : 01 43 83 55 79

 

 

Les actions d'accompagnement à la scolarité pour les collégiens
Le service Jeunesse propose aux collégiens et à leurs familles des ateliers d'accompagnement à la scolarité les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h30 à 19h30 (hors vacances scolaires).Une semaine de stage intensif est organisée durant les périodes de congés. Les séances sont encadrées par des intervenants titulaires d'un diplôme de niveau III minimum.
Sites:


- Fontaine Mallet: une salle au sein de la Maison des projets (ancien conservatoire municipal)
- La Haie Bertrand: salle HB2 (avenue Sacco et Vanzetti)
- Pasteur: 15,rue Jacques Prévert ancienne bibliothèque municipale)

Renseignements et inscriptions au service Jeunesse
35, avenue Paul Vaillant Couturier
Tél. : 01 41 52 53 10

 

 

Nouveau : L'Académie de Créteil a mis en place un serveur vocal interactif destiné aux parents accessible au 01 43 93 72 81.
Vous pouvez joindre par ailleurs :
- Le service Accueil : 01 43 93 70 50 - ce.dsden93@ac-creteil.fr
- le point écoute famille : 01 43 93 73 33 - ce.93ecoute@ac-creteil.fr
Académie de Créteil :
8 rue Claude Bernard - 93008 Bobigny cedex.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
http://www.dsden93.ac-creteil.fr.